Out 1 : Noli me tangere - Épisode 3
1h 48m
Troisième épisode : de Frédérique à Sarah
Un film de Jacques Rivette
Comédie dramatique - France - 1971 - VF
Abonnés FR, BE, LUX et CH
Pour étayer ses recherches, Colin a cru bon de s’adresser à un professeur, spécialiste de Balzac. Toujours muet, Colin écrit ses questions et les fait lire au professeur. Celui-ci parle fort bien de Balzac mais ne semble pas très intéressé par le groupe des Treize en tant que tel. Sur une question plus précise de Colin, le professeur déclare ne pas croire à l’existence d’un groupe analogue aujourd’hui – si tant est qu’un tel groupe ait pu exister autrefois.
Colin doit donc reprendre seul ses recherches. Se tournant de nouveau vers le cryptogramme, un hasard concerté va lui en donner l’une des clés. Car si l’on se met à lire les premiers mots des vers impairs, on obtient un très court texte qui semble bien avoir quelque sens : « Deux-Place-Sainte-au port-Une », le sens, très précisément d’une adresse qui serait : 2, place Sainte-Opportune.
Se rendant aussitôt à l’adresse indiquée, Colin y trouve une boutique de mode (et à la mode) : une sorte de bazar hippy à l’enseigne de L’Angle du Hasard. Il y pénètre, pour tâter le terrain et ressort, sans avoir mot dit, en laissant un court écrit ainsi conçu : « Connaissez-vous les Treize ? »