Out 1 : Noli me tangere - Épisode 7
Out 1 : Noli me tangere
•
1h 38m
Septième épisode : d'Émilie à Lucie
Un film de Jacques Rivette
Comédie dramatique - France - 1971 - VF
Abonnés FR, BE, LUX et CH
Intéressé, Renaud accepte de revoir Frédérique. Rendez-vous est fixé dans le parc Montsouris. Frédérique s’y rend, habillée en fille cette fois, et réussit à séduire Renaud. Nous les retrouvons tous deux dans sa chambre, où Renaud raconte à Frédérique qu’il fait partie d’une société qui se nomme Les Compagnons du Devoir, dont les membres sont en quelque sorte des sages, des initiés. Renaud ajoute que c’est pour le groupe qu’il a volé une assez grosse somme. Mais, après avoir ainsi mis naïvement l’accent surrses secrets, il refuse d’en dire plus.
Colin, de son côté, après avoir joint Warok (ce qui ne présente aucune difficulté, le personnage étant professionnellement assez connu), prend rendez-vous avec lui. Il l’interroge sur les Treize, mais sans succès. Colin, de plus en plus, a la désagréable impression d’être manœuvré comme un pion, mais il ne sait pas par qui, ni pourquoi, ni comment. Bref, il se sent « possédé ». Pour reprendre son expression : « Tout a été organisé pour jeter le profane dans une inextricable confusion mentale. »
Émilie, par contre, c’est-à-dire Pauline, croit avoir découvert quelque chose. Déjà, nous l’avons vu parler avec Sarah et lui faire part de certains soupçons. Selon elle, Pierre (envers qui elle éprouvait déjà une certaine hostilité) est responsable de la disparition d’Igor, et les lettres qu’elle a rachetées à Frédérique lui semblent confirmer formellement ce soupçon. Elle décide donc de se venger. Pour ce, elle réussit à se procurer des photocopies de certains devis d’architecte établis par Pierre et qui révèlent un certain nombre d’irrégularités. Elle pense pouvoir s’en servir pour ruiner la carrière de Pierre.