Le Malin
DÉJÀ CULTE
•
1h 45m
Un film de John Huston
Drame - USA - 1979 - Int. -12 ans - VOSTF
Abonnés FR, BE, LUX, CH
De retour de l’armée, Hazel Motes retrouve sa maison familiale à l’abandon et décide de partir pour la ville afin d’y faire « des choses qu’il n’a encore jamais faites ». Il rencontre Asa Hawks, un prédicateur escroc qui se fait passer pour aveugle. Celui-ci est accompagné de sa fille Sabbath Lily, laquelle tente de séduire le jeune homme. Agacé par l’imposture et la foi pervertie des gens qu’il rencontre, Hazel décide de fonder un nouveau culte : l’Église sans Christ…
Loin des studios hollywoodiens, John Huston adapte à 73 ans le roman de Flannery O’Connor, La Sagesse dans le sang. Film fou, d’une modernité ravageuse, Le Malin est aussi le portrait d’une Amérique profonde puisant son discours aux racines d’une culture fondée essentiellement sur la religion. Le cinéaste filme avec un réalisme parfois cru des personnages délaissés par la société, gravitant autour de la figure du prédicateur enragé Hazel Motes. Incarné par le saisissant BradDourif (Vol au-dessus d’un nid de coucou), ce dernier rappelle certains héros cabossés qui parsèment l’oeuvre de John Huston, Les Désaxés ou Fat City en tête. Si Le Malin évoque parfois le théâtre de l’absurde, c’est pour mieux souligner la perte de sens de la nation américaine dans la décennie 1970 et sa quête aveugle d’un idéal retrouvé.
Avec ce film puissant et féroce, John Huston exhume les maux et les travers de la société moderne en développant un discours fascinant sur l’homme, ses démons et la religion.
À voir aussi : la préface de Patrick Brion https://levideoclub.carlottafilms.com/supplements-en-acces-libre/videos/le-malin-preface-de-patrick-brion
Plus d'informations : https://carlottafilms.com/films/le-malin/