Fleur pâle
À l'affiche
•
1h 36m
Un film de Masahiro Shinoda
Drame - Japon - 1964 - VOSTF
Abonnés FR
Après avoir purgé une peine de trois ans pour homicide, Muraki réintègre son clan de yakuzas à Tokyo. En reprenant ses activités clandestines, il fait la connaissance de Saeko, qui fréquente son cercle de jeux. Muraki est bientôt fasciné par cette énigmatique jeune femme, elle-même irrésistiblement attirée par le monde de la nuit…
Célèbre représentant de la Nouvelle Vague japonaise aux côtés de Nagisa Oshima ou Kiju Yoshida, le réalisateur Masahiro Shinoda signe avec "Fleur pâle" une œuvre gracieuse entre ombre et lumière. En reprenant la structure cérémonielle caractéristique des yakuzas dans un cadre nocturne rythmé par la musique de Toru Takemitsu et le clapotis des petites cartes à jouer en bois (hanafuda ou « jeu des fleurs »), le film reflète subtilement les désillusions de son héros, Muraki, qui doit faire face au renouveau de son clan et, plus largement, à une société japonaise qu’il peine à reconnaître. Personnage atypique du cinéma nippon, Saeko est une femme libérée qui ignore les traditions, symbolisant par là le Japon nouvellement occidentalisé. Cette « fleur pâle » dans la nuit interlope est magnifiquement mise en valeur par Shinoda, à travers un jeu de cadrages et de contrastes résolument audacieux. Il parvient par là à faire ressentir les états d’âme de ces personnages errants. Mélangeant yakuzas et femme fatale, "Fleur pâle" est un film noir flamboyant désormais disponible dans sa splendide restauration 4K !
Également disponible dans le coffret Blu-ray MASAHIRO SHINODA en 2 films disponible sur : laboutique.carlottafilms.com/products/coffret-2-films-de-masahiro-shinoda